MaPrimeRénov’ 2023

Qu’est-ce que MaPrimeRénov’ 2023 ?

MaPrimeRénov’ est l’aide fournie par le gouvernement aux ménages ayant un faible revenu. Elle a été introduite le 1er janvier 2020 et, était censé remplacer le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Agence nationale pour le logement (ANAH). A son commencement au 1er janvier 2020, MaPrimeRénov’ n’était disponible que pour les propriétaires ayant des revenus modestes. Mais comme nous allons le voir, cela a changé.

Concrètement, qui peut en bénéficier ?

À partir du 1er janvier 2023, les critères d’attribution vont être assouplis . C’est-à-dire que tous les propriétaires-occupants, les propriétaires-locateurs et les copropriétaires pourront bénéficier des avantages de MaPrimeRénov’. Les propriétaires-occupants et copropriétaires peuvent faire et soumettre leur demande de prestation à partir du 1er janvier 2020, mais les propriétaires-bailleurs ne pourront soumettre leurs documents qu’à partir de juillet 2023. Si vous souhaitez savoir si vous êtes éligible à ces aides, cliquez ici.

Pour obtenir votre aide, vous devez :

Être propriétaire d’une maison construite depuis plus de 2 ans

faire réaliser les travaux par une entreprise bénéficiant d’un signe de qualité Reconnu Garant de l’Environnement (RGE)

Comment obtenir MaPrimeRenov en 2023 ?

Obtenir votre aide pour 2023 est assez facile, une fois que vous avez vérifié votre éligibilité, vous pouvez déposer vos dossiers dans Aides-Énergie. C’est l’une des meilleures agences de Paris pour vous aider à obtenir les aides. Elle s’occupe aussi des travaux de A à Z. Une fois que vous aurez vérifié votre éligibilité et soumis vos documents, vos dossiers seront transmis à MaPrimeRénov’. En général, seul un simple dossier en ligne vous permettra de bénéficier de l’aide qui vous sera versée rapidement après avoir terminé vos travaux de rénovation.

Quel montant puis-je recevoir pour quels travaux ? 

A partir de la nouvelle année 2023, avec l’augmentation du nombre de personnes éligibles, il est plus compliqué de connaître votre éligibilité ou le montant dont vous pouvez bénéficier. Le montant que vous pouvez recevoir comme aide sera fixé par le revenu de votre ménage, mais aussi, en fonction de l’optimisation énergétique qu’a permis votre travail.

MaPrimeRénov’ peut être utilisé pour financer les éléments suivants :

  • Isolation
  • Chauffage
  • Ventilations
  • Performance énergétique

Vous ne pouvez effectuer des travaux uniquement par des entreprises labellisées RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Une fois les travaux terminés et les dossiers envoyés, vous pourrez recevoir la subvention en un rien de temps.

La subvention que chacun recevra a été classée en 4 niveaux de revenus (en partant du revenu modeste du ménage jusqu’au revenu élevé)

  • Bleu
  • Jaune
  • Violet
  • Rose.

Vous pouvez facilement trouver votre catégorie d’aide recevable en simulant simplement votre éligibilité. 

Quelles autres aides je peux combiner avec MaPrimeRénov’ ?

Vous pouvez recevoir d’autres primes et aides à la rénovation énergétique comme les Certificats d’économie d’énergie (CEE), ou d’autres sources comme les autorités locales et Action Logement. En plus de vos aides, vos travaux bénéficieront d’un taux de TVA réduit de 5,5 %.

Comment obtenir MaPrimeRénov ?

Les étapes pour obtenir une aide peuvent sembler compliquées, mais elles ne sont pas aussi difficiles qu’on le dit. Il vous suffit de vérifier votre éligibilité et de laisser Aides-énergie faire le reste. C’est donc en réalité, un processus assez simple. Une fois que vous êtes éligible à l’aide, Aides-Énergie choisi pour vous un artisan certifié RGE

pour effectuer la rénovation de votre maison. Dès que tous vos dossiers seront traités et que le processus de documentation sera terminé, vous serez prêt à recevoir votre aide.

Toutes les autres aides disponibles pour vos rénovations de logement :