L’ITE regroupe toutes les techniques visant à limiter, de l’extérieur, les transferts de chaleur entre les murs et l’intérieur d’un bâtiment. Globalement, elle est réalisée par la mise en place d’une isolation, recouverte d’un revêtement de finition (revêtement de façade ou revêtement extérieur).
L’isolation thermique par l’extérieur permet de constituer une véritable couche isolante continue autour d’un bâtiment. En d’autres termes, elle permet ainsi de maintenir une température uniforme dans l’habitation, en hiver comme été.
L’isolation par l’extérieur, une technique qui présente de nombreux avantages
Suppression des ponts thermiques , rénovation des façades, avantages fiscaux… un point sur les nombreux avantages de l’ITE.
Élimination des ponts thermiques et protection des murs
Les ponts thermiques sont des ruptures dans l’isolation de l’enveloppe du bâtiment, qui entraînent une diminution de la résistance thermique. De nombreuses zones en sont affectées dans une maison : la liaison des murs avec le sol, ou encore le long des ouvertures, mais aussi la liaison des murs transversaux avec le sol.
Le traitement des ponts thermiques d’une construction existante est complexe, car ils font partie intégrante du bâtiment. L’une des solutions les plus efficaces pour surmonter cette difficulté est l’ITE. Réalisée selon les règles de l’art, l’isolation par l’extérieur assure une bonne régularité de l’enveloppe.