Aides pour la PAC Air/Eau

Venez découvrir les différentes aides pour la pompe à chaleur air eau

L’installation de pompes à chaleur air eau dans une maison peut faire économiser de l’énergie et réduire les coûts de chauffage. Cependant, bien que cet équipement se rentabilise rapidement, le prix est élevé. Venez découvrir les avantages financiers que vous pouvez obtenir vous permettant ainsi d’installer votre pompe à chaleur air eau chez vous.

MaPrimeRénov’

Qu’est-ce que MaPrimeRénov’ 2021 ?

MaPrimeRénov’ est l’aide aux ménages modestes. Elle a été introduite le 1er janvier 2020 et, était censé remplacer le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l ANAH : Agence nationale pour le logement « Habiter mieux sérénité ». A son commencement au 1er janvier 2020, MaPrimeRénov’ n’était disponible que pour les propriétaires ayant des revenus modestes. Mais comme nous allons le voir, cela a changé.

Concrètement, qui peut en bénéficier ?

À partir du 1er janvier 2021, les critères d’attribution ont été assouplis . C’est-à-dire que tous les propriétaires-occupants, les propriétaires-locateurs et les copropriétaires pourront bénéficier des avantages de MaPrimeRénov’. Les propriétaires-occupants et copropriétaires peuvent faire et soumettre leur demande de prestation à partir du 1er janvier 2020, mais les propriétaires-bailleurs ne pourront soumettre leurs documents qu’à partir de juillet 2021. Si vous souhaitez savoir si vous êtes éligible à ces aides financières, cliquez ici.

Pour obtenir votre aide, vous devez :

Être propriétaire d’une maison construite depuis plus de 2 ans

faire réaliser les travaux par une entreprise bénéficiant d’un signe de qualité Reconnu Garant de l’Environnement (RGE)

Comment obtenir MaPrimeRenov en 2021 ?

Obtenir votre aide pour 2021 est assez facile, une fois que vous avez vérifié votre éligibilité, vous pouvez déposer vos dossiers dans Aides-Énergie. C’est l’une des meilleures agences de Paris pour vous aider à obtenir les aides de l état pour la pompe à chaleur. Elle s’occupe aussi des travaux de A à Z.

Une fois que vous aurez vérifié votre éligibilité et soumis vos documents, vos dossiers seront transmis à MaPrimeRénov’. En général, seul un simple dossier en ligne vous permettra de bénéficier de l’aide qui vous sera versée rapidement après avoir terminé vos travaux de rénovation.

L’éco-prêt à taux zéro

L’éco prêt à taux zéro 2021 vise à financer des travaux d’amélioration de la performance énergétique des maisons construites avant le 1er janvier 1990 et utilisées comme résidences principales. À l’instar des prêts à taux zéro destinés à l’achat de résidences principales, l’éco prêt à taux zéro accordés par l’État sont fournis par différents établissements de crédit. L’aide financière, dénommée «éco prêt à taux zéro 2021», vise à encourager les grands projets à réduire fortement la consommation d’énergie visant à chauffer des maisons plus anciennes et moins efficaces.

Le prêt écologique en 2021 est octroyé sans condition, à condition que la résidence existante où les travaux sont exécutés soit utilisée comme résidence principale construite avant le 1er janvier 1990, et que les travaux réels soient prouvés dans un délai maximum de six mois après le transfert de les documents de certification qui attestent que les travaux ont bien été réalisés.

Qui peut bénéficier de l’Eco Prêt à taux zéro 2021 ?
  • La résidence doit être la résidence principale construite avant le 1er janvier 1990. Les prêts écologiques à taux zéro peuvent être utilisés en copropriété.
  • Propriétaires, bailleurs et personnes physiques, y compris leur part des travaux dans des équipements et équipements communs détenus conjointement ou des travaux communs privés.
  • Lorsqu’une société civile met gratuitement à disposition de l’un de ses associés (personnes physiques) un immeuble faisant l’objet de travaux, une société privée dont au moins un de ses associés est une personne physique n’a pas à payer d’impôt sur les sociétés, indépendamment de s’ils le louent ou promettent de le louer.
Conditions de remboursement de l’Eco Prêt à taux zéro

Le prêt écologique à taux zéro 2021 sera sans intérêt (taux d’intérêt nul) pendant la période de base de dix ans. Sous réserve de l’approbation de la banque, des ajustements peuvent être effectués dans un délai d’au moins trois ans et d’un maximum de 15 ans. Pour la rénovation la plus importante (installation de systèmes de chauffage et installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables), la période de base est fixée à 15 ans.

Si le bénéficiaire ne fournit pas de preuve de ses performances ou de ses qualifications dans un délai de deux ans à compter de la date d’octroi du prêt, le gouvernement de l’État demande au bénéficiaire de l’éco-prêt de rembourser les avantages surestimés; cela ne peut excéder l’augmentation de 25% de les crédits d’impôt.

Si le bénéficiaire ne respecte pas ses conditions d’octroi et n’utilise pas de logement comme résidence, l’offre de prêt émise par l’établissement de crédit peut rembourser le prêt écologique à taux d’intérêt nul.

aides etat pac

La TVA à taux réduit

Il est important de bien comprendre la taxe sur la valeur ajoutée de la pompe à chaleur. Et pour cause, l’installation d’une pompe à chaleur peut vous faire bénéficier de la TVA réduite. Quel est le taux de TVA à payer lors de l’installation d’une pompe à chaleur ? La TVA de 5,5% s’applique-t-elle aux pompes à chaleur ?

En principe, la taxe sur la valeur ajoutée des travaux est de 20%. Cela signifie qu’en théorie, le taux de taxe pour l’achat de matériaux ou d’équipements (y compris le chauffage) est de 20%.

Cependant, veuillez noter qu’il existe deux types de TVA réduite pour certains types de travaux :

  • TVA 10% : Cela s’applique à la plupart des rénovations et est effectué par des professionnels.
  • TVA 5,5% : Ceci s’applique uniquement aux travaux de rénovation énergétique réalisés par des professionnels. En tant que système de chauffage écologique, le taux de taxe sur la valeur ajoutée des pompes à chaleur est de 5,5%. Mais certaines conditions sont requises pour cela.

La taxe sur la valeur ajoutée de 5,5% est parfois appelée «TVA de la rénovation énergétique thermique». Le taux réduit de taxe sur la valeur ajoutée contribue à encourager les projets énergétiques, comme le remplacement des chaudières au fioul ou l’installation de pompes à chaleur.

Veuillez noter qu’une TVA de 5,5% s’applique lors de l’installation de pompes à chaleur pour remplacer des chaudières et lors de l’installation de pompes à chaleur en complément des chaudières.